Association d'Aide aux Victimes de France

Organisation à but non lucratif - Association loi 1901

Cliquez ici pour nous contacter gratuitement

Notre philosophie

Pour toutes vos questions l’Association est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00.
“Vous pouvez compter sur l’Association d'Aide aux Victimes de France pour vous épauler. Bon courage à chacun.”
Le président d’honneur de l’AVF, Patrick Kloepfer

Page mise à jour le 05/04/2020 par Association d'Aide aux Victimes de France

La dynamique principale de l’association est la promotion d’une information libre et gratuite pour tout le monde. Notre association propose différents sites internet d’information qui sont rédigés par des bénévoles dans un langage compréhensible à l’attention des professionnels et des victimes.

Dans la gestion de son dossier, nous croyons fermement qu’une victime est mieux défendue lorsqu’elle en est l’acteur principal. Pour qu’une victime puisse devenir acteur de son dossier, il faut qu’elle soit bien informée sur ses droits (pas dans un jargon incompréhensible de juriste) et qu’elle connaisse les pièges à éviter.

Charte des professionnels partenaires de
l’Association d’Aide à l’Indemnisation des Victimes de France

Tous les services proposés par l’association sont gratuits pour les victimes et leurs proches.  Derrière chaque victime, il y a un drame humain et l’association demande à tous les professionnels partenaires de s’engager à :

• Respecter l’intégrité physique, morale et sociale des victimes
  • Respecter les principes de non-discrimination et de neutralité,
  • Respecter le droit à l’information et le consentement éclairé des victimes,
  • Respecter le secret professionnel et médical y compris à l’égard de l’association,
  • Faire preuve d’empathie et de sensibilité à l’égard des victimes,
  • Ne pas porter un jugement personnel sur les victimes et leurs proches,
  • Être transparent et modéré sur les honoraires en cas d’intervention,
  • Si la victime n’a pas les moyens, proposer des facilités de paiement,
  • Ne proposer son intervention qu’en cas de plus-value pour la victime,
  • Être indépendant des sociétés d’assurance, de réassurance et de mutuelles.

Si la victime a besoin d’un autre professionnel dans le cadre de son dossier, il convient de le rediriger vers la permanence de l’association qui fera le nécessaire pour que la victime soit redirigée prioritairement vers des professionnels du réseau signataire de la présente charte.

En fonction de leur situation, l’association peut proposer aux victimes ou à leurs représentants et en accord avec les professionnels partenaires volontaires :

• Le pacte GAAME : Sur décision de l’association, la victime ou un de ses proches peut obtenir un avis juridique gratuit soit par mail soit par téléphone et dont la durée ne peut excéder 15 minutes avec un avocat partenaire de l’association qui peut si besoin demander l’avis d’un médecin expert.
  • Le pacte DUO : Sur décision de l’association, la victime peut obtenir gratuitement la recommandation d’un avocat partenaire qui s’engage à trouver un médecin expert compétent pour la victime.
  • Le pacte TEAM : Sur décision de l’association, dans les cas particulièrement complexes, la victime peut bénéficier gratuitement de l’avis de plusieurs avocats.

Dans un souci d’évaluation de la qualité de nos services, chaque professionnel partenaire de l’association doit être en mesure d’indiquer le nombre de conventions, missions ou contrats signés avec des victimes recommandées par l’association.